Le mot du président

LAPLACE BernardDepuis sa création en 1959, le SIARJA n’a cessé d’évoluer. Initialement dédié à l’entretien de la Juine et de ses affluents, il a élargi ses missions en 2009 par la signature du Contrat de bassin, qui fédère l’ensemble des partenaires locaux autour d’un projet concerté de gestion de l’eau à l’échelle du bassin de la Juine.
Aujourd’hui encore, le SIARJA est bien conscient que les collectivités sont particulièrement en attente d’aide et de conseil et souhaite impulser une dynamique d’écoute pour leur apporter ses compétences.

Bien conscient de la nécessité que le SIARJA ait une démarche fédératrice, il est également essentiel que nous soyons force de proposition pour répondre aux attentes de nos partenaires techniques et financiers.
Les échéances actuelles nous mettent face à un rendez-vous historique, c’est pourquoi le SIARJA doit poursuivre son action en tant qu’acteur incontournable du territoire. C’est avec un grand plaisir que j’ai rejoint l’équipe du SIARJA pour mener à bien ces objectifs.
 
Le Président, Bernard LAPLACE
galerie
Il y a un an, la production d'eau potable de l'usine des Closeaux a été suspendue en raison de problèmes de qualité d'eau. En 2017, les acteurs du territoire se sont mobilisés pour remettre en service l'usine d'eau potable.
 
Le process va permettre d'éliminer des composés chimiques tels que le Baryum, le Fluor ou encore l'Ammonium et ainsi répondre aux normes imposées par la législation française. De nombreux paramètres vont être suivis tel que le potentiel Hydrogène (pH) ou encore le Titre Alcalimétrique Complet (TAC).
 
Cette station de production d'eau potable va permettre d'alimenter six communes soit environ 12 000 habitants. Une autorisation de prélèvement a été délivrée pour un débit allant jusqu'à 140 m3/h. Cependant, la demande en eau potable pourra être satisfaite avec un débit de 80 m3/h. Un réservoir de 1000 m3 est mis en place afin de subvenir aux besoins de la population et de participer au secours incendie.
 
Une station de surpression a également été réhabilitée. Des pompes alimenteront en eau potable les habitations situées sur les hauteurs de la commune de Chamarande.
La mise en service officielle de l'usine des Closeaux est prévue pour le 1er Octobre 2017.
 
 
Visite de la station de production d'eau potable des Closeaux
Visite de la station de surpression de Chamarande
 
carte pdfcarte