Le mot du président

LAPLACE BernardDepuis sa création en 1959, le SIARJA n’a cessé d’évoluer. Initialement dédié à l’entretien de la Juine et de ses affluents, il a élargi ses missions en 2009 par la signature du Contrat de bassin, qui fédère l’ensemble des partenaires locaux autour d’un projet concerté de gestion de l’eau à l’échelle du bassin de la Juine.
Aujourd’hui encore, le SIARJA est bien conscient que les collectivités sont particulièrement en attente d’aide et de conseil et souhaite impulser une dynamique d’écoute pour leur apporter ses compétences.

Bien conscient de la nécessité que le SIARJA ait une démarche fédératrice, il est également essentiel que nous soyons force de proposition pour répondre aux attentes de nos partenaires techniques et financiers.
Les échéances actuelles nous mettent face à un rendez-vous historique, c’est pourquoi le SIARJA doit poursuivre son action en tant qu’acteur incontournable du territoire. C’est avec un grand plaisir que j’ai rejoint l’équipe du SIARJA pour mener à bien ces objectifs.
 
Le Président, Bernard LAPLACE
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Porteur du Contrat de bassin Juine depuis 2009, le SIARJA agit sur un territoire hydrographique adapté et cohérent d'environ 90 000 habitants. Cette échelle hydrographique permet une véritable vision de la gouvernance de l'eau, à la fois locale et fonctionnelle. La compétence GEMAPI prolonge et renforce cette action de longue date en y associant les thématiques zones humides et ruissellement.
 
L'étude de gouvernance préalable à la mise en place de la compétence GEMAPI a été accueillie très favorablement à la fois par les élus du territoire et par nos partenaires financiers, Agence de l'eau Seine-Normandie et Conseil Départemental de l'Essonne, qui soutiennent et financent cette étude de gouvernance.
 
M. Laplace, Président du SIARJA, a immédiatement engagé cette étude dans un cadre partenarial et concerté afin que la mise en oeuvre de la compétence GEMAPI au 1er Janvier 2018 soit co-construite par l'ensemble des acteurs du territoire. Le Cabinet d'avocat Landot a également présenté les aspects techniques et administratifs de cette future mise en oeuvre.
 
Cette première rencontre a profité d'une forte mobilisation avec 53 maires ou élus ainsi que les partenaires financiers et les représentants institutionnels. De nouvelles réunions sont d'ores et déjà en cours d'organisation pour échanger avec les élus, par secteur géographique, sur les attentes, les enjeux et les implications locales de la mise en oeuvre de la compétence de la GEMAPI.

 

 
 
 
 Réunion de lancement de l'étude de gouvernance GEMAPI le 22/09 (photo du Républicain)
 Réunion de lancement de l'étude de gouvernance GEMAPI le 22/09 (photo du Républicain)

 

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