Le mot de la présidente

SIEBENALER Maryvonne La Juine et ses affluents impriment leur marque sur notre territoire, traçant les vallées riches en boisements et zones humides, cheminant dans nos plateaux dédiés à l’agriculture et dans nos villes et villages. Le lien étroit des cours d’eau avec la nappe de Beauce qui l’alimente donne vie à de nombreuses activités : cressiculture, pêche, loisirs…
Aujourd’hui, le dérèglement climatique avec son lot d’évènements de plus en plus fréquents et intenses impactent directement le cycle de l’eau, la rivière et son bassin versant. Il est de notre devoir, collectif, de nous préparer et de nous adapter pour que notre territoire soit le plus résilient possible face à ces changements importants. La rivière et sa trame verte et bleue doivent être considérées comme des alliées et des sources de solutions pour l’avenir.
C’est la démarche que le SIARJA a engagée auprès des collectivités du bassin versant, à travers le contrat territorial « Eau, Climat et Trame verte et bleue » proposé par les partenaires – Agence de l’eau, Conseils régionaux et départementaux. Comptez sur moi pour poursuivre dans cette voie, initiée par mon prédécesseur Bernard Laplace et ses équipes que je veux ici saluer. Je le ferais avec toujours le même état d’esprit qui fait la force du syndicat : proximité et solidarité avec réactivité et professionnalisme.

 

La Présidente, Maryvonne SIEBENALER
galerie
 
Porteur du Contrat de bassin Juine depuis 2009, le SIARJA agit sur un territoire hydrographique adapté et cohérent d'environ 90 000 habitants. Cette échelle hydrographique permet une véritable vision de la gouvernance de l'eau, à la fois locale et fonctionnelle. La compétence GEMAPI prolonge et renforce cette action de longue date en y associant les thématiques zones humides et ruissellement.
 
L'étude de gouvernance préalable à la mise en place de la compétence GEMAPI a été accueillie très favorablement à la fois par les élus du territoire et par nos partenaires financiers, Agence de l'eau Seine-Normandie et Conseil Départemental de l'Essonne, qui soutiennent et financent cette étude de gouvernance.
 
M. Laplace, Président du SIARJA, a immédiatement engagé cette étude dans un cadre partenarial et concerté afin que la mise en oeuvre de la compétence GEMAPI au 1er Janvier 2018 soit co-construite par l'ensemble des acteurs du territoire. Le Cabinet d'avocat Landot a également présenté les aspects techniques et administratifs de cette future mise en oeuvre.
 
Cette première rencontre a profité d'une forte mobilisation avec 53 maires ou élus ainsi que les partenaires financiers et les représentants institutionnels. De nouvelles réunions sont d'ores et déjà en cours d'organisation pour échanger avec les élus, par secteur géographique, sur les attentes, les enjeux et les implications locales de la mise en oeuvre de la compétence de la GEMAPI.

 

 
 
 
 Réunion de lancement de l'étude de gouvernance GEMAPI le 22/09 (photo du Républicain)
 Réunion de lancement de l'étude de gouvernance GEMAPI le 22/09 (photo du Républicain)

 

carte pdfcarte