Le mot du président

LAPLACE BernardDepuis sa création en 1959, le SIARJA n’a cessé d’évoluer. Initialement dédié à l’entretien de la Juine et de ses affluents, il a élargi ses missions en 2009 par la signature du Contrat de bassin, qui fédère l’ensemble des partenaires locaux autour d’un projet concerté de gestion de l’eau à l’échelle du bassin de la Juine.
Aujourd’hui encore, le SIARJA est bien conscient que les collectivités sont particulièrement en attente d’aide et de conseil et souhaite impulser une dynamique d’écoute pour leur apporter ses compétences.

Bien conscient de la nécessité que le SIARJA ait une démarche fédératrice, il est également essentiel que nous soyons force de proposition pour répondre aux attentes de nos partenaires techniques et financiers.
Les échéances actuelles nous mettent face à un rendez-vous historique, c’est pourquoi le SIARJA doit poursuivre son action en tant qu’acteur incontournable du territoire. C’est avec un grand plaisir que j’ai rejoint l’équipe du SIARJA pour mener à bien ces objectifs.
 
Le Président, Bernard LAPLACE
galerie
 
Les inventaires piscicoles permettent de dresser un état des lieux de la biodiversité dans les cours d'eau. Ces inventaires sont réalisés via des campagnes de pêche électrique. Cette technique permet d'immobiliser temporairement les poissons afin de faciliter leur capture, leur comptage et leur pesée. Après avoir effectué ces opérations, les poissons sont relâchés dans la rivière.
 
Les résultats des pêches électriques témoignent de la richesse piscicole de nos rivières avec la présence de certaines espèces vulnérables et sensibles à la qualité du milieu, telles que la Lamproie de Planer ou encore la Truite Fario. La reproduction naturelle dans nos cours d'eau, déjà suspectée par la présence de frayères, semble confirmée par le nombre important de truitelles.
 
En outre, les inventaires ont permis d'identifier d'autres espèces telles que : anguille - brochet - carpe - chabot - chevesne - épinochette - gardon - loche - perche - vairon - vandoise. Deux espèces invasives sont également recensées : la perche soleil et l'écrevisse américaine.
 
Les prochaines campagnes d'inventaire auront lieu l'année prochaine.
 
 
 
 Lamproies de Planer
Brême

 

carte pdfcarte