Le mot du président

LAPLACE BernardDepuis sa création en 1959, le SIARJA n’a cessé d’évoluer. Initialement dédié à l’entretien de la Juine et de ses affluents, il a élargi ses missions en 2009 par la signature du Contrat de bassin, qui fédère l’ensemble des partenaires locaux autour d’un projet concerté de gestion de l’eau à l’échelle du bassin de la Juine.
Aujourd’hui encore, le SIARJA est bien conscient que les collectivités sont particulièrement en attente d’aide et de conseil et souhaite impulser une dynamique d’écoute pour leur apporter ses compétences.

Bien conscient de la nécessité que le SIARJA ait une démarche fédératrice, il est également essentiel que nous soyons force de proposition pour répondre aux attentes de nos partenaires techniques et financiers.
Les échéances actuelles nous mettent face à un rendez-vous historique, c’est pourquoi le SIARJA doit poursuivre son action en tant qu’acteur incontournable du territoire. C’est avec un grand plaisir que j’ai rejoint l’équipe du SIARJA pour mener à bien ces objectifs.
 
Le Président, Bernard LAPLACE
galerie
La cartographie et l'identification des cours d’eau et fossés ont été réalisées en application de l’instruction ministérielle du 3 juin 2015. Cette carte dresse un  état des connaissances concernant les systèmes hydrographiques. Elle a vocation à guider et orienter les gestionnaires de cours d'eau dans leurs projets d’entretien ou de travaux.
 
Des réunions de concertation ont été organisées en 2015 et 2016. Sur la base des critères de définition identifiés par l’instruction ministérielle, les échanges ont permis d’identifier :
  • des linéaires qui sont incontestablement des cours d’eau, identifiés en « cours d’eau » sur la carte;
  • des linéaires qui font l’objet d’analyses divergentes selon les partenaires : leur identification doit faire l’objet d’une vérification, puis le cas échéant d’une expertise. Dans l’attente, ils sont identifiés en « indéterminés »;
  • des linéaires qui ne sont incontestablement pas des cours d’eau, ils sont identifiés en « fossés ».
Cette carte présente un caractère évolutif. Elle sera complétée ou mise à jour en fonction des expertises à venir, déjà prévues et qui seront réalisées de façon partenariale. 
 
Une carte interactive a été mise à disposition par la Préfecture de l'Essonne :
 
carte pdf
 
 


carte pdfcarte