Le mot du président

LAPLACE BernardDepuis sa création en 1959, le SIARJA n’a cessé d’évoluer. Initialement dédié à l’entretien de la Juine et de ses affluents, il a élargi ses missions en 2009 par la signature du Contrat de bassin, qui fédère l’ensemble des partenaires locaux autour d’un projet concerté de gestion de l’eau à l’échelle du bassin de la Juine.
Aujourd’hui encore, le SIARJA est bien conscient que les collectivités sont particulièrement en attente d’aide et de conseil et souhaite impulser une dynamique d’écoute pour leur apporter ses compétences.

Bien conscient de la nécessité que le SIARJA ait une démarche fédératrice, il est également essentiel que nous soyons force de proposition pour répondre aux attentes de nos partenaires techniques et financiers.
Les échéances actuelles nous mettent face à un rendez-vous historique, c’est pourquoi le SIARJA doit poursuivre son action en tant qu’acteur incontournable du territoire. C’est avec un grand plaisir que j’ai rejoint l’équipe du SIARJA pour mener à bien ces objectifs.
 
Le Président, Bernard LAPLACE
galerie
Réalisée par l'Agence de l'eau Seine-Normandie et par la Direction Régionale et Interrégionale de l'Environnement et de l'Energie (DRIEE) appuyées par un comité d'experts, la stratégie d'adaptation au changement climatique du bassin Seine-Normandie dresse le constat de la situation actuelle, rappelle l'urgence à agir et propose des réponses opérationnelles pour les territoires.
 
 
Elle propose également en annexe un guide des réponses stratégiques qui s'appuie sur de nombreux exemples sur le bassin Seine-Normandie. Ces réponses peuvent être multiples :
  • Favoriser l'infiltration à la source et végétaliser la ville ;
  • Coproduire les savoirs climatiques locaux ;
  • Développer les systèmes agricoles et forestiers durables ;
  • Réduire les pollutions à la source ;
  • Faire baisser les consommations d'eau et optimiser les prélèvements ;
  • Sécuriser l'approvisionnement en eau potable ;
  • ...
  
 
carte pdfcarte