Le mot du président

LAPLACE BernardDepuis sa création en 1959, le SIARJA n’a cessé d’évoluer. Initialement dédié à l’entretien de la Juine et de ses affluents, il a élargi ses missions en 2009 par la signature du Contrat de bassin, qui fédère l’ensemble des partenaires locaux autour d’un projet concerté de gestion de l’eau à l’échelle du bassin de la Juine.
Aujourd’hui encore, le SIARJA est bien conscient que les collectivités sont particulièrement en attente d’aide et de conseil et souhaite impulser une dynamique d’écoute pour leur apporter ses compétences.

Bien conscient de la nécessité que le SIARJA ait une démarche fédératrice, il est également essentiel que nous soyons force de proposition pour répondre aux attentes de nos partenaires techniques et financiers.
Les échéances actuelles nous mettent face à un rendez-vous historique, c’est pourquoi le SIARJA doit poursuivre son action en tant qu’acteur incontournable du territoire. C’est avec un grand plaisir que j’ai rejoint l’équipe du SIARJA pour mener à bien ces objectifs.
 
Le Président, Bernard LAPLACE
galerie

Sensibiliser les jeunes aux enjeux de demain pour ne pas répéter les erreurs d'hier. Tel est l'objectif des animations à visée écologique développées par le SIARJA.

Pour parvenir à cet objectif, différentes thématiques sont abordées. Citons parmi celles-ci : 

  • les différentes formes de l'eau dans la nature : liquide, solide ou gazeuse
  • le grand cycle de l'eau : de la goutte d'eau précipitée  à celle qui rejoint la mer
  • le petit cycle de l'eau : du captage de l'eau brute à la dépollution de l'eau usée
  • les impacts de l'homme sur les cours d'eau : pollutions ou obstacles à la continuité écologique
  • les services écologiques rendus par les zones humides et l'importance de les préserver : dépollution des milieux, ralentissement des écoulements lors des périodes de crue, réservoir de biodiversité, ...

A partir d'images, les élèves apprennent à reconnaitre certains êtres vivants issus des milieux aquatiques ou humides du bassin de la Seine. Ils participent oralement et découvrent de manière pédagogique le mode de vie de ces espèces emblématiques.

Une maquette interactive, fournie par le Conservatoire des Espaces Naturels de l'Essonne, permet également d'illustrer le fonctionnement des cours d'eau ainsi que leurs caractéristiques physiques.

Les animations se terminent par la remise d'un poster illustrant les poissons vivant dans la Seine, la Juine et leurs affluents.

 

    

Sensibilisation des jeunes à la préservation des milieux aquatiques et humides

 

Les photos ci-dessus ont été prises lors de l'animation à l'école Saint Exupéry à Etrechy. Cet évènement a été un véritable succès et sera amené à être renouvelé. Le SIARJA réfléchit d'ores et déjà à des pistes pour développer cette mission et pour l'adapter à d'autres publics tels que les riverains, les élus, ... !

carte pdfcarte