Le mot de la présidente

SIEBENALER Maryvonne La Juine et ses affluents impriment leur marque sur notre territoire, traçant les vallées riches en boisements et zones humides, cheminant dans nos plateaux dédiés à l’agriculture et dans nos villes et villages. Le lien étroit des cours d’eau avec la nappe de Beauce qui l’alimente donne vie à de nombreuses activités : cressiculture, pêche, loisirs…
Aujourd’hui, le dérèglement climatique avec son lot d’évènements de plus en plus fréquents et intenses impactent directement le cycle de l’eau, la rivière et son bassin versant. Il est de notre devoir, collectif, de nous préparer et de nous adapter pour que notre territoire soit le plus résilient possible face à ces changements importants. La rivière et sa trame verte et bleue doivent être considérées comme des alliées et des sources de solutions pour l’avenir.
C’est la démarche que le SIARJA a engagée auprès des collectivités du bassin versant, à travers le contrat territorial « Eau, Climat et Trame verte et bleue » proposé par les partenaires – Agence de l’eau, Conseils régionaux et départementaux. Comptez sur moi pour poursuivre dans cette voie, initiée par mon prédécesseur Bernard Laplace et ses équipes que je veux ici saluer. Je le ferais avec toujours le même état d’esprit qui fait la force du syndicat : proximité et solidarité avec réactivité et professionnalisme.

 

La Présidente, Maryvonne SIEBENALER
galerie

Sensibiliser les jeunes aux enjeux de demain pour ne pas répéter les erreurs d'hier. Tel est l'objectif des animations à visée écologique développées par le SIARJA.

Pour parvenir à cet objectif, différentes thématiques sont abordées. Citons parmi celles-ci : 

  • les différentes formes de l'eau dans la nature : liquide, solide ou gazeuse
  • le grand cycle de l'eau : de la goutte d'eau précipitée  à celle qui rejoint la mer
  • le petit cycle de l'eau : du captage de l'eau brute à la dépollution de l'eau usée
  • les impacts de l'homme sur les cours d'eau : pollutions ou obstacles à la continuité écologique
  • les services écologiques rendus par les zones humides et l'importance de les préserver : dépollution des milieux, ralentissement des écoulements lors des périodes de crue, réservoir de biodiversité, ...

A partir d'images, les élèves apprennent à reconnaitre certains êtres vivants issus des milieux aquatiques ou humides du bassin de la Seine. Ils participent oralement et découvrent de manière pédagogique le mode de vie de ces espèces emblématiques.

Une maquette interactive, fournie par le Conservatoire des Espaces Naturels de l'Essonne, permet également d'illustrer le fonctionnement des cours d'eau ainsi que leurs caractéristiques physiques.

Les animations se terminent par la remise d'un poster illustrant les poissons vivant dans la Seine, la Juine et leurs affluents.

 

    

Sensibilisation des jeunes à la préservation des milieux aquatiques et humides

 

Les photos ci-dessus ont été prises lors de l'animation à l'école Saint Exupéry à Etrechy. Cet évènement a été un véritable succès et sera amené à être renouvelé. Le SIARJA réfléchit d'ores et déjà à des pistes pour développer cette mission et pour l'adapter à d'autres publics tels que les riverains, les élus, ... !

carte pdfcarte