L’Ile des Scellés est une zone humide située sur la commune de Lardy. Les boisements humides ainsi que les mares temporaires qui la composent en font un site remarquable qu’il convient de préserver. Dans cette optique, une étude des zones humides avait été menée en 2012 par la commune de Lardy en partenariat avec le Conseil Départemental de l'Essonne, le Conseil Régional d'Ile-de-France, l'Agence de l'Eau et le SIARJA.
En février 2018, suite à l'achat de l'Ile par la mairie et à l'occasion de la journée mondiale des zones humides, une convention de gestion a été signée entre la commune et le SIARJA. Cette convention a notamment permis de mettre en place un chantier de nettoyage après les crues de 2016 et leurs apports de détritus.
Depuis le mois d’Avril et jusqu’au mois d’Août, l’Île des Scellés est prospectée par Samantha, stagiaire au SIARJA, afin d’établir un diagnostic écologique. Ce diagnostic permettra d’identifier les grands enjeux écologiques ainsi que les opérations à mener.
Un enjeu a d’ores et déjà été identifié : favoriser le développement des habitats patrimoniaux tels que les bois alluviaux ou les cariçaies. Dans ce cadre, les opérations préconisées permettront à la biodiversité typique de ces milieux de se développer sur ce site sensible et remarquable.