Le mot du président

LAPLACE BernardDepuis sa création en 1959, le SIARJA n’a cessé d’évoluer. Initialement dédié à l’entretien de la Juine et de ses affluents, il a élargi ses missions en 2009 par la signature du Contrat de bassin, qui fédère l’ensemble des partenaires locaux autour d’un projet concerté de gestion de l’eau à l’échelle du bassin de la Juine.
Aujourd’hui encore, le SIARJA est bien conscient que les collectivités sont particulièrement en attente d’aide et de conseil et souhaite impulser une dynamique d’écoute pour leur apporter ses compétences.

Bien conscient de la nécessité que le SIARJA ait une démarche fédératrice, il est également essentiel que nous soyons force de proposition pour répondre aux attentes de nos partenaires techniques et financiers.
Les échéances actuelles nous mettent face à un rendez-vous historique, c’est pourquoi le SIARJA doit poursuivre son action en tant qu’acteur incontournable du territoire. C’est avec un grand plaisir que j’ai rejoint l’équipe du SIARJA pour mener à bien ces objectifs.
 
Le Président, Bernard LAPLACE
galerie

Les zones humides abritent une faune très spécifique et souvent patrimoniale. Le Marais d’Auvers, situé sur la commune d’Auvers-Saint-Georges, ne fait pas exception à la règle. Dans le but d’améliorer les connaissances sur la biodiversité locale, Morgann, stagiaire au SIARJA, a mené des inventaires ornithologiques durant le mois de Juin. Pour cela, différentes techniques de reconnaissance ont été mises en place. 

 

 

L’écoute des chants ainsi que la recherche à vue sont autant de moyens de reconnaître les différentes espèces d’oiseaux présentes sur le site. Ainsi, de nombreux individus ont déjà pu être entendus ou observés. Parmi eux, on note la présence du Pic épeiche, de la Sitelle Torchepot ou encore du Troglodyte mignon.

 

 

En outre, la présence d'un rapace protégé est suspectée. Les prochains inventaires ornitologiques permettront peut-être d'identifier le Busard des roseaux ainsi que d'autres espèces d'oiseaux. Ils permettront dans tous les cas d'améliorer encore les connaissances sur ce milieu sensible et remarquable qui abrite notamment un escargot très rare en Ile-de-France : le Vertigo Des Moulins (Vertigo Moulinsiana).

carte pdfcarte