Le mot du président

LAPLACE BernardDepuis sa création en 1959, le SIARJA n’a cessé d’évoluer. Initialement dédié à l’entretien de la Juine et de ses affluents, il a élargi ses missions en 2009 par la signature du Contrat de bassin, qui fédère l’ensemble des partenaires locaux autour d’un projet concerté de gestion de l’eau à l’échelle du bassin de la Juine.
Aujourd’hui encore, le SIARJA est bien conscient que les collectivités sont particulièrement en attente d’aide et de conseil et souhaite impulser une dynamique d’écoute pour leur apporter ses compétences.

Bien conscient de la nécessité que le SIARJA ait une démarche fédératrice, il est également essentiel que nous soyons force de proposition pour répondre aux attentes de nos partenaires techniques et financiers.
Les échéances actuelles nous mettent face à un rendez-vous historique, c’est pourquoi le SIARJA doit poursuivre son action en tant qu’acteur incontournable du territoire. C’est avec un grand plaisir que j’ai rejoint l’équipe du SIARJA pour mener à bien ces objectifs.
 
Le Président, Bernard LAPLACE
galerie

L’attractivité du Parc de la Tourbière, à Bouray-sur-Juine, ne date pas d’aujourd’hui. Lors de la 2nde guerre mondiale, cette zone humide était exploitée pour sa tourbe. Mélangée au charbon, elle permettait de produire de l’électricité pour Paris et sa banlieue. En 1954, la commune a acquis la tourbière afin de la valoriser en terrain de jeu et de baignade. En 1998, le site est réhabilité et voit son affluence augmenter encore.

 

 

Aujourd’hui, le Parc de la Tourbière se positionne comme un exemple de la préservation des zones humides. La commune s’implique dans la gestion de ce site remarquable en favorisant le développement de la biodiversité locale.

 

    

Piérides du Cresson (ou Aurores)                                           Demoiselle (Agrion)

 

Pour soutenir cette démarche, le Parc de la Tourbière est prospecté et des propositions de gestion sont soumises à la commune de Bouray-sur-Juine. Ces propositions, portant sur la valorisation des habitats naturels, permettront à la commune, en partenariat avec le SIARJA, de poursuivre sa politique de préservation des zones humides.

 

Iris des Marais

carte pdfcarte