Le mot du président

LAPLACE BernardDepuis sa création en 1959, le SIARJA n’a cessé d’évoluer. Initialement dédié à l’entretien de la Juine et de ses affluents, il a élargi ses missions en 2009 par la signature du Contrat de bassin, qui fédère l’ensemble des partenaires locaux autour d’un projet concerté de gestion de l’eau à l’échelle du bassin de la Juine.
Aujourd’hui encore, le SIARJA est bien conscient que les collectivités sont particulièrement en attente d’aide et de conseil et souhaite impulser une dynamique d’écoute pour leur apporter ses compétences.

Bien conscient de la nécessité que le SIARJA ait une démarche fédératrice, il est également essentiel que nous soyons force de proposition pour répondre aux attentes de nos partenaires techniques et financiers.
Les échéances actuelles nous mettent face à un rendez-vous historique, c’est pourquoi le SIARJA doit poursuivre son action en tant qu’acteur incontournable du territoire. C’est avec un grand plaisir que j’ai rejoint l’équipe du SIARJA pour mener à bien ces objectifs.
 
Le Président, Bernard LAPLACE
galerie

Onze. C'est le nombre de maîtres d'ouvrages qui se sont engagés à signer la convention de groupement de commande d'études des aires d'alimentation de captages. Désormais, la totalité des captages du territoire de la Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud-Essonne (CAESE) font l'objet d'études.

 

 

Le groupement de commande prévoit la mise en place de deux démarches :

  1. Etude des aires d'alimentation de captages et définitions de plans d'actions
  2. Suivi et caractérisation de la qualité de la ressource en eau

Ces deux démarches permettront de mettre en place des actions en faveur de la préservation de la ressource en eau souterraine et superficielle à destination de la consommation humaine.

 

 

Le groupement de commande est porté par le Syndicat Intercommunal des Eaux du Plateau de Beauce (SIEPB) et animé par le SIARJA. Il est soutenu techniquement et financièrement par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et le Conseil Départemental de l'Essonne.

 

Après plusieurs étapes administratives, les démarches débuteront à l'horizon de Septembre 2019. Le groupement de commande s'achèvera après au moins 4 ans de travail mais instaurera une dynamique territoriale pour une décennie !

carte pdfcarte