Le mot du président

LAPLACE BernardDepuis sa création en 1959, le SIARJA n’a cessé d’évoluer. Initialement dédié à l’entretien de la Juine et de ses affluents, il a élargi ses missions en 2009 par la signature du Contrat de bassin, qui fédère l’ensemble des partenaires locaux autour d’un projet concerté de gestion de l’eau à l’échelle du bassin de la Juine.
Aujourd’hui encore, le SIARJA est bien conscient que les collectivités sont particulièrement en attente d’aide et de conseil et souhaite impulser une dynamique d’écoute pour leur apporter ses compétences.

Bien conscient de la nécessité que le SIARJA ait une démarche fédératrice, il est également essentiel que nous soyons force de proposition pour répondre aux attentes de nos partenaires techniques et financiers.
Les échéances actuelles nous mettent face à un rendez-vous historique, c’est pourquoi le SIARJA doit poursuivre son action en tant qu’acteur incontournable du territoire. C’est avec un grand plaisir que j’ai rejoint l’équipe du SIARJA pour mener à bien ces objectifs.
 
Le Président, Bernard LAPLACE
galerie

Dans un contexte de changement climatique et d'intensification des épisodes extrêmes tels que les sécheresses ou les inondations, il est indispensable de revoir les techniques de gestion des eaux pluviales.

 

Pour cela, le SIARJA vous propose de découvrir les techniques de gestion alternative qui peuvent être mises en place sur le bassin versant de la Juine :

 

1) Noues ou fosses d'infiltration

2) Tranchée drainante

3) Récupération et réutilisation des eaux de pluie

4) Chaussée réservoir à revêtement classique

4bis) Bouche d'injection

5) Chaussée à revêtement poreux

5bis) Mélange pierre-terre

6) Toitures stockantes

7) Toitures végétalisées

8) Puit d'infiltration

 

Le SIARJA accompagne les collectivités qui ont des projets de gestion alternative des eaux pluviales. N'hésitez pas à nous solliciter !

 

 

 

 

 
 
 
carte pdfcarte