Le mot de la présidente

SIEBENALER Maryvonne La Juine et ses affluents impriment leur marque sur notre territoire, traçant les vallées riches en boisements et zones humides, cheminant dans nos plateaux dédiés à l’agriculture et dans nos villes et villages. Le lien étroit des cours d’eau avec la nappe de Beauce qui l’alimente donne vie à de nombreuses activités : cressiculture, pêche, loisirs…
Aujourd’hui, le dérèglement climatique avec son lot d’évènements de plus en plus fréquents et intenses impactent directement le cycle de l’eau, la rivière et son bassin versant. Il est de notre devoir, collectif, de nous préparer et de nous adapter pour que notre territoire soit le plus résilient possible face à ces changements importants. La rivière et sa trame verte et bleue doivent être considérées comme des alliées et des sources de solutions pour l’avenir.
C’est la démarche que le SIARJA a engagée auprès des collectivités du bassin versant, à travers le contrat territorial « Eau, Climat et Trame verte et bleue » proposé par les partenaires – Agence de l’eau, Conseils régionaux et départementaux. Comptez sur moi pour poursuivre dans cette voie, initiée par mon prédécesseur Bernard Laplace et ses équipes que je veux ici saluer. Je le ferais avec toujours le même état d’esprit qui fait la force du syndicat : proximité et solidarité avec réactivité et professionnalisme.

 

La Présidente, Maryvonne SIEBENALER
galerie

Suite aux évènements exceptionnels de mai – juin 2016 qui se sont traduits par des débordements des rivières de l’Essonne, de la Juine et de l’Ecole ainsi que par d’intenses phénomènes de ruissellement, le Préfet coordonnateur du bassin Seine-Normandie, Michel CADOT, a missionné le 4 avril 2018 un Préfet délégué, Jean-Luc COMBE, pour accompagner les acteurs de l’unité hydrographique Essonne-Juine-Ecole dans la mise en œuvre d’un programme d’actions renforcé. L’objectif était de mieux prévenir les risques d’inondation dans le cadre des compétences « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (GEMAPI).

Le Conseil départemental de l’Essonne aux côtés de l’ensemble des parties prenantes a formalisé un programme d’actions pour les trois ans et demi à venir et ce conformément au cahier des charges des PAPI 3ème génération, du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Durant trois semaines, du mercredi 12 février 2020 au mercredi 4 mars 2020 inclus, ce projet de PAPI d’intention (son dossier et ses annexes), est mis à la libre consultation auprès de l’ensemble des citoyens compris dans le périmètre du programme d’actions. Chaque citoyen concerné peut formuler toute remarque nécessitant des points d’éclairage quant aux pièces constitutives du dossier. 

L’ensemble des remarques et des observations relatives au dossier seront pris en charge par les services du Conseil départemental de l’Essonne, animateur de la démarche. Ces dernières peuvent être formulées de deux manières par voie postale et/ou par voie dématérialisée.

 

 

Les Inondations_Essonne.fr

Boulevard de France

91012 EVRY-COURCOURONNES CEDEX

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À l’issue de la période de consultation, l’ensemble des observations et remarques ainsi formulés seront prises en compte pour apporter les suites données au projet.

Pour plus d'informations téléchargez le document suivant : Modalités de la Consultation PAPI

carte pdfcarte