Le mot du président

LAPLACE BernardDepuis sa création en 1959, le SIARJA n’a cessé d’évoluer. Initialement dédié à l’entretien de la Juine et de ses affluents, il a élargi ses missions en 2009 par la signature du Contrat de bassin, qui fédère l’ensemble des partenaires locaux autour d’un projet concerté de gestion de l’eau à l’échelle du bassin de la Juine.
Aujourd’hui encore, le SIARJA est bien conscient que les collectivités sont particulièrement en attente d’aide et de conseil et souhaite impulser une dynamique d’écoute pour leur apporter ses compétences.

Bien conscient de la nécessité que le SIARJA ait une démarche fédératrice, il est également essentiel que nous soyons force de proposition pour répondre aux attentes de nos partenaires techniques et financiers.
Les échéances actuelles nous mettent face à un rendez-vous historique, c’est pourquoi le SIARJA doit poursuivre son action en tant qu’acteur incontournable du territoire. C’est avec un grand plaisir que j’ai rejoint l’équipe du SIARJA pour mener à bien ces objectifs.
 
Le Président, Bernard LAPLACE
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Suite aux évènements exceptionnels de mai – juin 2016 qui se sont traduits par des débordements des rivières de l’Essonne, de la Juine et de l’Ecole ainsi que par d’intenses phénomènes de ruissellement, le Préfet coordonnateur du bassin Seine-Normandie, Michel CADOT, a missionné le 4 avril 2018 un Préfet délégué, Jean-Luc COMBE, pour accompagner les acteurs de l’unité hydrographique Essonne-Juine-Ecole dans la mise en œuvre d’un programme d’actions renforcé. L’objectif était de mieux prévenir les risques d’inondation dans le cadre des compétences « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (GEMAPI).

Le Conseil départemental de l’Essonne aux côtés de l’ensemble des parties prenantes a formalisé un programme d’actions pour les trois ans et demi à venir et ce conformément au cahier des charges des PAPI 3ème génération, du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Durant trois semaines, du mercredi 12 février 2020 au mercredi 4 mars 2020 inclus, ce projet de PAPI d’intention (son dossier et ses annexes), est mis à la libre consultation auprès de l’ensemble des citoyens compris dans le périmètre du programme d’actions. Chaque citoyen concerné peut formuler toute remarque nécessitant des points d’éclairage quant aux pièces constitutives du dossier. 

L’ensemble des remarques et des observations relatives au dossier seront pris en charge par les services du Conseil départemental de l’Essonne, animateur de la démarche. Ces dernières peuvent être formulées de deux manières par voie postale et/ou par voie dématérialisée.

 

 

Les Inondations_Essonne.fr

Boulevard de France

91012 EVRY-COURCOURONNES CEDEX

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À l’issue de la période de consultation, l’ensemble des observations et remarques ainsi formulés seront prises en compte pour apporter les suites données au projet.

Pour plus d'informations téléchargez le document suivant : Modalités de la Consultation PAPI

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