Le mot du président

LAPLACE BernardDepuis sa création en 1959, le SIARJA n’a cessé d’évoluer. Initialement dédié à l’entretien de la Juine et de ses affluents, il a élargi ses missions en 2009 par la signature du Contrat de bassin, qui fédère l’ensemble des partenaires locaux autour d’un projet concerté de gestion de l’eau à l’échelle du bassin de la Juine.
Aujourd’hui encore, le SIARJA est bien conscient que les collectivités sont particulièrement en attente d’aide et de conseil et souhaite impulser une dynamique d’écoute pour leur apporter ses compétences.

Bien conscient de la nécessité que le SIARJA ait une démarche fédératrice, il est également essentiel que nous soyons force de proposition pour répondre aux attentes de nos partenaires techniques et financiers.
Les échéances actuelles nous mettent face à un rendez-vous historique, c’est pourquoi le SIARJA doit poursuivre son action en tant qu’acteur incontournable du territoire. C’est avec un grand plaisir que j’ai rejoint l’équipe du SIARJA pour mener à bien ces objectifs.
 
Le Président, Bernard LAPLACE
galerie

L’amont du bassin de la Juine et ses principaux affluents constituent une véritable pépinière de vie. Zones de croissance, d’alimentation et de reproduction sont autant d’espaces ouverts à la vie aquatique et à son extension. A ce titre et depuis 2011, la Fédération de pêche de l’Essonne organise régulièrement des inventaires pour identifier l’état des populations piscicoles et orienter les politiques de gestion des cours d’eau.

Parmi les 10 stations implantées sur le réseau, 5 ont été inventoriées au cours du mois de septembre. Les résultats témoignent d’un peuplement riche et diversifié qu’il convient de suivre et de préserver :

  • La Juine à Janville-sur-Juine : Anguille, Bouvière, Chabot, Chevesne, Epinochette, Gardon, Goujon, Grémille, Loche franche, Perche et Vandoise

  • La Juine à Ormoy-la-Rivière : Anguille, Brochet, Chevesne, Gardon, Goujon, Perche, Tanche et Truite fario

  • La Juine à Itteville : Anguille, Brochet, Carassin, Chabot, Gardon, Goujon, Grémille, Perche et Vandoise

  • La Marette de Guillerval à Guillerval : Chabot, Epinochette, Goujon et Loche franche

  • La Chalouette à Valnay : Brochet, Chabot, Chevesne, Epinoche, Gardon, Goujon, Loche franche et Truite fario.

Ces stations seront à nouveau pêchées dans deux ans pour comparer les résultats et suivre l'évolution des peuplement observés.

 

brochet valnay   peche electrique ormoy
 Brochet à Valnay (Chalouette)
 Pêche électrique à La Planche sur la Juine
 (Ormoy-la-Rivière)

En savoir plus...
Réseau de suivi piscicole de la FDAAPPMA

 

carte pdfcarte