Le mot de la présidente

SIEBENALER Maryvonne La Juine et ses affluents impriment leur marque sur notre territoire, traçant les vallées riches en boisements et zones humides, cheminant dans nos plateaux dédiés à l’agriculture et dans nos villes et villages. Le lien étroit des cours d’eau avec la nappe de Beauce qui l’alimente donne vie à de nombreuses activités : cressiculture, pêche, loisirs…
Aujourd’hui, le dérèglement climatique avec son lot d’évènements de plus en plus fréquents et intenses impactent directement le cycle de l’eau, la rivière et son bassin versant. Il est de notre devoir, collectif, de nous préparer et de nous adapter pour que notre territoire soit le plus résilient possible face à ces changements importants. La rivière et sa trame verte et bleue doivent être considérées comme des alliées et des sources de solutions pour l’avenir.
C’est la démarche que le SIARJA a engagée auprès des collectivités du bassin versant, à travers le contrat territorial « Eau, Climat et Trame verte et bleue » proposé par les partenaires – Agence de l’eau, Conseils régionaux et départementaux. Comptez sur moi pour poursuivre dans cette voie, initiée par mon prédécesseur Bernard Laplace et ses équipes que je veux ici saluer. Je le ferais avec toujours le même état d’esprit qui fait la force du syndicat : proximité et solidarité avec réactivité et professionnalisme.

 

La Présidente, Maryvonne SIEBENALER
galerie

Les bois qui longent nos cours d’eau jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des milieux aquatiques et humides. L’entretien des espaces boisés doit donc permettre d’assurer non seulement leur longévité mais également le maintien de leurs fonctions biologiques et structurelles.

Dans cet objectif, le SIARJA organise annuellement un diagnostic de l’état de la ripisylve, sélectionne les arbres et arbustes sur lesquels il est nécessaire d’intervenir, et engage les opérations d’entretien (coupe, élagage, recépage et éclaircissement).

Le programme d'entretien 2013, dans sa quatrième année d'application, s'intéressera aux cours d'eau suivants :

  • l'Eclimont,
  • la Marette de Guillerval, 
  • la Rivière d’Etampes,
  • la Rivière des Près,
  • et le Juineteau.

Les agents du SIARJA ont procédé au marquage des arbres et arbustes au mois de novembre. Les opérations d'entretien débuteront à la première semaine du mois de décembre.

 
 elagage riviere detampes  
Elagage en saules tétards (Rivière d'Etampes)
 

saule riviere detampes
 
 Saule à abattre (Rivière d'Etampes)   
 

En savoir plus...
Les missions d'entretien du SIARJA

 
carte pdfcarte