Le mot du président

LAPLACE BernardDepuis sa création en 1959, le SIARJA n’a cessé d’évoluer. Initialement dédié à l’entretien de la Juine et de ses affluents, il a élargi ses missions en 2009 par la signature du Contrat de bassin, qui fédère l’ensemble des partenaires locaux autour d’un projet concerté de gestion de l’eau à l’échelle du bassin de la Juine.
Aujourd’hui encore, le SIARJA est bien conscient que les collectivités sont particulièrement en attente d’aide et de conseil et souhaite impulser une dynamique d’écoute pour leur apporter ses compétences.

Bien conscient de la nécessité que le SIARJA ait une démarche fédératrice, il est également essentiel que nous soyons force de proposition pour répondre aux attentes de nos partenaires techniques et financiers.
Les échéances actuelles nous mettent face à un rendez-vous historique, c’est pourquoi le SIARJA doit poursuivre son action en tant qu’acteur incontournable du territoire. C’est avec un grand plaisir que j’ai rejoint l’équipe du SIARJA pour mener à bien ces objectifs.
 
Le Président, Bernard LAPLACE
galerie

Dans le cadre de la mise en place du Contrat de bassin 2009-2013, la station d'épuration de Méréville avait été définie comme obsolète. Le Contrat intégrait alors comme objectif prioritaire la mise aux normes de cette station afin de diminuer les rejets polluants dans la rivière la Juine.

Portée par la commune de Méréville et aujourd'hui en cours de finalisation, la nouvelle station d'une capacité de 4 500 equivalents habitants a été mise en eau fin 2013 et traite d'ores et déjà les effluents de Méréville. Par ailleurs, la démolition de l'ancienne station est en cours.

 

 STEP1 STEP2 
La station d'épuration de Méréville en cours de finalisation 


 


 

carte pdfcarte