Le mot du président

LAPLACE BernardDepuis sa création en 1959, le SIARJA n’a cessé d’évoluer. Initialement dédié à l’entretien de la Juine et de ses affluents, il a élargi ses missions en 2009 par la signature du Contrat de bassin, qui fédère l’ensemble des partenaires locaux autour d’un projet concerté de gestion de l’eau à l’échelle du bassin de la Juine.
Aujourd’hui encore, le SIARJA est bien conscient que les collectivités sont particulièrement en attente d’aide et de conseil et souhaite impulser une dynamique d’écoute pour leur apporter ses compétences.

Bien conscient de la nécessité que le SIARJA ait une démarche fédératrice, il est également essentiel que nous soyons force de proposition pour répondre aux attentes de nos partenaires techniques et financiers.
Les échéances actuelles nous mettent face à un rendez-vous historique, c’est pourquoi le SIARJA doit poursuivre son action en tant qu’acteur incontournable du territoire. C’est avec un grand plaisir que j’ai rejoint l’équipe du SIARJA pour mener à bien ces objectifs.
 
Le Président, Bernard LAPLACE
galerie

Ces essais d'ouverture de vannes ont pour objectif d'apprécier la réponse du cours d'eau à l'effacement total ou partiel des ouvrages, d'anticiper les répercussions d'un abaissement de la ligne d'eau et d'établir les bases d'une réflexion plus opérationnelle, vers la réalisation de travaux d'aménagement.

De manière générale, les précédents essais ont donné à la rivière la possibilité de retracer localement son cheminement. De plus, l'intensification et la diversification des écoulements ont permis la remise en suspension les sédiments et l'exondement des banquettes alluviales. En 2014, deux secteurs sont concernés par ces ouvertures : le bief des Cailles et le bief de Boigny, soit plus de 2 800 mètres de cours d'eau.

Pour exemple, sur le bief de La Planche (Ormoy-la-Rivière), la démarche d'ouverture de vannes a été initiée en 2013. Des banquettes alluviales exondées se sont végétalisées dans le courant de l'année et les écoulements se sont largement diversifiés.

 

 La Planche mai 15b  La Planche mai 15

 Végétalisation des banquettes exondées

Diversification du milieu

 

 

carte pdfcarte