Le mot du président

LAPLACE BernardDepuis sa création en 1959, le SIARJA n’a cessé d’évoluer. Initialement dédié à l’entretien de la Juine et de ses affluents, il a élargi ses missions en 2009 par la signature du Contrat de bassin, qui fédère l’ensemble des partenaires locaux autour d’un projet concerté de gestion de l’eau à l’échelle du bassin de la Juine.
Aujourd’hui encore, le SIARJA est bien conscient que les collectivités sont particulièrement en attente d’aide et de conseil et souhaite impulser une dynamique d’écoute pour leur apporter ses compétences.

Bien conscient de la nécessité que le SIARJA ait une démarche fédératrice, il est également essentiel que nous soyons force de proposition pour répondre aux attentes de nos partenaires techniques et financiers.
Les échéances actuelles nous mettent face à un rendez-vous historique, c’est pourquoi le SIARJA doit poursuivre son action en tant qu’acteur incontournable du territoire. C’est avec un grand plaisir que j’ai rejoint l’équipe du SIARJA pour mener à bien ces objectifs.
 
Le Président, Bernard LAPLACE
galerie

En lien avec les partenaires financiers, le SIARJA travaille à l'élaboration du 2ème Contrat de bassin Juine depuis fin 2013. Ce Contrat sera opérant sur les années 2014-2018. De Mars à Juin 2014, le contenu du nouveau contrat a été présenté individuellement à chaque maire et président d'intercommunalité signataire pour recueillir les attentes des élus et faire le point sur les projets à mener dans les 5 prochaines années. Suite à ces entrevues, le contrat a été finalisé en Juillet-Août 2014.

En septembre 2014, le SIARJA a demandé aux communes signataires de délibérer pour s'engager dans le futur Contrat qui sera signé entre la fin de cette année et le début de l'année 2015. Le 15 Octobre a eu lieu la présentation du Contrat aux élus signataires. La matinée s'est déroulée en deux parties : 

- Retour sur l'évaluation du 1er Contrat de bassin 2009-2013 avec un bilan quantitatif et qualitatif du Contrat 2009-2013 ainsi que les pistes d'amélioration dégagées

- Contenu du 2ème Contrat par thématique et montants financiers envisagés

Le SIARJA et les partenaires techniques et financiers ont répondu aux questions des élus présents. Cette matinée riche et dense à une fois de plus démontré que les enjeux et actions du Contrat étaient partagés par tous.


 

 

carte pdfcarte