Le mot de la présidente

SIEBENALER Maryvonne La Juine et ses affluents impriment leur marque sur notre territoire, traçant les vallées riches en boisements et zones humides, cheminant dans nos plateaux dédiés à l’agriculture et dans nos villes et villages. Le lien étroit des cours d’eau avec la nappe de Beauce qui l’alimente donne vie à de nombreuses activités : cressiculture, pêche, loisirs…
Aujourd’hui, le dérèglement climatique avec son lot d’évènements de plus en plus fréquents et intenses impactent directement le cycle de l’eau, la rivière et son bassin versant. Il est de notre devoir, collectif, de nous préparer et de nous adapter pour que notre territoire soit le plus résilient possible face à ces changements importants. La rivière et sa trame verte et bleue doivent être considérées comme des alliées et des sources de solutions pour l’avenir.
C’est la démarche que le SIARJA a engagée auprès des collectivités du bassin versant, à travers le contrat territorial « Eau, Climat et Trame verte et bleue » proposé par les partenaires – Agence de l’eau, Conseils régionaux et départementaux. Comptez sur moi pour poursuivre dans cette voie, initiée par mon prédécesseur Bernard Laplace et ses équipes que je veux ici saluer. Je le ferais avec toujours le même état d’esprit qui fait la force du syndicat : proximité et solidarité avec réactivité et professionnalisme.

 

La Présidente, Maryvonne SIEBENALER
galerie

Après l'introduction de la matinée par Mr Laplace, Président du SIARJA, les partenaires techniques et financiers ont pris la parole afin de saluer l'implication des nombreux élus présents et d'encourager le SIARJA à poursuivre la démarche cohérente entreprise à l'échelle du bassin de la Juine : 
 
  • Mr Marcovith, Président de la Commission Territoriale des Rivières d'Ile de France (COMITER) de l'Agence de l'eau Seine Normandie
  • Mme Rufet, Vice-Présidente du Conseil régional Ile de France chargée de l'environnement, de l'agriculture et de l'énergie
  • Mme Robillard, Vice-Présidente du Conseil général de l'Essonne chargée du développement durable et solidaire, de l'environnement et de l'agriculture
 
P1150042  P1150044 

 Salle de Brières-les-Scellés

 

 Signature du Contrat par les partenaires

financiers et le SIARJA

 
Les trois partenaires ont rappelé que les objectifs opérationnels du Contrat de bassin répondaient aux grandes orientations des politiques de l'eau pour l'amélioration de la qualité des eaux de la Juine et ses affluents. Dans le cadre du Contrat, de nombreuses actions sont prévues sur les sujets liés aux rivières et zones humides, à l'assainissement, aux eaux pluviales et à la protection des captages d'eau potable.
 
La cérémonie s'est poursuivie par la signature du contrat par les 42 communes et 16 intercommunalités signataires. Le SIARJA, syndicat de proximité à l'écoute des collectivités, poursuivra son action d'accompagnement des communes et syndicats intercommunaux.
 
 
carte pdfcarte