Le mot du président

LAPLACE BernardDepuis sa création en 1959, le SIARJA n’a cessé d’évoluer. Initialement dédié à l’entretien de la Juine et de ses affluents, il a élargi ses missions en 2009 par la signature du Contrat de bassin, qui fédère l’ensemble des partenaires locaux autour d’un projet concerté de gestion de l’eau à l’échelle du bassin de la Juine.
Aujourd’hui encore, le SIARJA est bien conscient que les collectivités sont particulièrement en attente d’aide et de conseil et souhaite impulser une dynamique d’écoute pour leur apporter ses compétences.

Bien conscient de la nécessité que le SIARJA ait une démarche fédératrice, il est également essentiel que nous soyons force de proposition pour répondre aux attentes de nos partenaires techniques et financiers.
Les échéances actuelles nous mettent face à un rendez-vous historique, c’est pourquoi le SIARJA doit poursuivre son action en tant qu’acteur incontournable du territoire. C’est avec un grand plaisir que j’ai rejoint l’équipe du SIARJA pour mener à bien ces objectifs.
 
Le Président, Bernard LAPLACE
galerie

Après l'introduction de la matinée par Mr Laplace, Président du SIARJA, les partenaires techniques et financiers ont pris la parole afin de saluer l'implication des nombreux élus présents et d'encourager le SIARJA à poursuivre la démarche cohérente entreprise à l'échelle du bassin de la Juine : 
 
  • Mr Marcovith, Président de la Commission Territoriale des Rivières d'Ile de France (COMITER) de l'Agence de l'eau Seine Normandie
  • Mme Rufet, Vice-Présidente du Conseil régional Ile de France chargée de l'environnement, de l'agriculture et de l'énergie
  • Mme Robillard, Vice-Présidente du Conseil général de l'Essonne chargée du développement durable et solidaire, de l'environnement et de l'agriculture
 
P1150042  P1150044 

 Salle de Brières-les-Scellés

 

 Signature du Contrat par les partenaires

financiers et le SIARJA

 
Les trois partenaires ont rappelé que les objectifs opérationnels du Contrat de bassin répondaient aux grandes orientations des politiques de l'eau pour l'amélioration de la qualité des eaux de la Juine et ses affluents. Dans le cadre du Contrat, de nombreuses actions sont prévues sur les sujets liés aux rivières et zones humides, à l'assainissement, aux eaux pluviales et à la protection des captages d'eau potable.
 
La cérémonie s'est poursuivie par la signature du contrat par les 42 communes et 16 intercommunalités signataires. Le SIARJA, syndicat de proximité à l'écoute des collectivités, poursuivra son action d'accompagnement des communes et syndicats intercommunaux.
 
 
carte pdfcarte