LA LOUETTE
Fiche signalétique de La Louette
Bassin versant : 80 km²
Linéaire du cours principal : 7 km
Surface en zone humide : 60 ha
Confluence : Confluent avec la Chalouette à Etampes pour former la rivière d’Etampes, affluent rive gauche de la Juine,
Communes riveraines : Saint-Hilaire, Etampes
Intercommunalité riveraine : CAESE
Débit de référence, module : ~0.4m3/s à Saint-Hilaire
Catégorie Piscicole : 1ere catégorie
Activités liées à l’eau : 4 exploitations cressicoles
Présentation de La Louette
La Louette, petite soeur de la Chalouette, nait à Saint-Hilaire d’une petite résurgence discrète à proximité du bois de la “Montagne” non loin des “Boutards”. Elle croise les cressonnières sur la quasi totalité de son parcours (7km), réceptionnant les eaux de 5 exploitations cressicoles avant de traverser les peupleraies d’Etampes. Courante sur sa partie amont, elle abrite dans son lit la “Lamproie de Planer”, espèce indicatrice d’une bonne qualité d’eau et de sédiment.
A sa rencontre avec la Chalouette, elle forme la Rivière d’Etampes au lieu-dit des “Portereaux”. La Louette draine un bassin versant de 80 km². Classée en première catégorie piscicole, dans un contexte salmonicole (Vandoise, Truite fario). elle est identifiée comme “Réservoir de Biodiversité intéressant” dans le SDAGE Seine Normandie en raison des espèces patrimoniales qu’elle abrite : Brochet, Chabot, Goujon, Loche franche et Truite fario.
En 2022, le CPN Val de Seine a dédié un petit livret à la vallée de la Louette, autour d’une échappée “Trame Verte et Bleue” d’Etampes au Plessis-Saint-Benoit :