LA MARETTE DE GUILLERVAL
Fiche signalétique de la Marette de Guillerval
Bassin versant : 50 km²
Linéaire du cours principal : 4.4 km
Surface en zone humide : 30 ha
Confluence : Affluent rive droite de la Juine à Saclas
Communes riveraines : Guillerval, Saclas
Intercommunalité riveraine : CAESE
Débit de référence, module : 0.3m3/s à Boissy-la-Rivière
Catégorie Piscicole : 1ere catégorie
Activités liées à l’eau : 1 exploitation cressicole (Les Jardins de la Marette)
Présentation de la Marette de Guillerval
La Marette de Guillerval est le plus petit affluent de la Juine. Elle prend naissance sur le territoire de la commune de Guillerval et s’étend sur environ 4.4 km. Ce ruisseau circule dans les boisements alluviaux d’Aulnaie-Frênaies ou de chênaies-charmaies et les jardins.
Durant son parcours, le cours d’eau traverse le parc communal de Guillerval, jouxtant l’exploitation cressicole des Jardins de la Marette, avant de rejoindre la Juine à hauteur du parc communal de Saclas.
D’un débit de quelques dizaines de litres secondes, la Marette de Guillerval reste dynamique, classée en première catégorie piscicole. Le ruisseau porte un peuplement piscicole diversifié composé de Goujons, Chabots, Epinoches et de la Lamproies de Planer, ainsi que d’autres espèces plus communes comme l’Epinochette, la Loche franche, le Gardon, le Chevesne et la Vandoise.
Avec 28 habitats humides recensés dont 6 d’intérêt, la marette de Guillerval est le refuge d’une flore et d’une faune précieuses, à l’image de l’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), une espèce protégée, ou de l’hellébore vert et du potamot dense, deux plantes menacées en Ile de France.