La lutte contre les inondations

Une gestion différenciée des embâcles, obstacles à l’écoulement

De par son régime hydrologique particulier, fortement dépendant de la nappe de Beauce, et de par ses vastes zones humides encore préservées, la Juine est peu sujette aux phénomènes de débordement de cours d’eau en temps de crue.

La prévention des inondations sur son territoire passe donc d’abord par les missions quotidiennes du SIARJA de surveillance et d’entretien du cours d’eau. Le syndicat fonde ses interventions sur un programme pluriannuel d’entretien autorisé par Déclaration préfectorale d’Intérêt Général puisqu’il implique des interventions sur fonds publics en terrain privé. Le propriétaire restant responsable de l’entretien de sa propriété, le SIARJA a un rôle essentiel de sensibilisation et de conseil de par sa présence quotidienne sur le terrain. Ses agents assurent en parallèle une surveillance des niveaux d’eau sur les ouvrages hydrauliques les plus sensibles. Le syndicat n’intervient que lorsque le bon fonctionnement du cours d’eau est compromis sur le plan de l’écoulement et du rôle écologique. Cette mission est donc essentielle à la prévention des inondations par débordement du cours d’eau. Pour une meilleure proximité, la maîtrise des coûts et l’anticipation des baisses de subventions sur ces opérations, le syndicat a fait le choix d’intervenir de plus en plus en régie par l’équipe de gardes-rivière. Un marché d’entretien permet de confier à des prestataires les opérations spécifiques ou plus lourdes nécessitant l’intervention d’engins ou le débardage à cheval.

Une politique favorable à la prévention

En plus des bénéfices sur le plan écologique, les opérations de restauration de la continuité écologique et de l’hydromorphologie des cours d’eau et de restauration de ses zones humides menées par le SIARJA, contribuent à améliorer le fonctionnement hydrologique de la Juine. En réorientant les débits des biefs perchés vers le fond de vallée, en reconnectant les zones humides adjacentes où peuvent s’épandre les crues, celles-ci sont ralenties et laminées.

Par ailleurs, le SIARJA mène un programme visant à prévenir les phénomènes de ruissellement et d’érosion des sols en zone rurale et à promouvoir auprès des intercommunalités compétentes en la matière, la gestion alternative des eaux pluviales. L’objectif poursuivi consiste à préserver ou rétablir une perméabilité du bassin versant pour limiter les afflux d’eau au cours d’eau lors des évènements pluvieux.

La combinaison de ces actions constitue une part majeure de la contribution du territoire Juine à la solidarité avec l’aval, plus sujet aux phénomènes de débordement de cours d’eau en contexte d’urbanisation plus dense. La cohérence et la coordination de ces actions avec ces territoires s’opèrent au travers de la mise en œuvre du SAGE Nappe de Beauce et milieux aquatiques associés et du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) d’intention.

Vidéo : Des territoires mieux préparés aux inondations