Contrat-de-bassin-Juine
galerie

Depuis 2008, le SIARJA porte une démarche contractuelle à l’échelle du bassin de la Juine. Ces contrats engagent les signataires dans une gestion globale et concertée de la ressource eau.

En 2019, le SIARJA a élaboré le 3ème contrat territorial « eau, climat et trame verte et bleue 2020-2024 » avec les acteurs du territoire. Une orientation forte s’est rapidement imposée, celle d’articuler au mieux les politiques sur notre territoire pour répondre aux enjeux associés à l’eau dans un contexte de changement climatique et d’érosion de la biodiversité.

Le projet de contrat, dont la signature est prévue courant 2020, décline ainsi un programme d’action axé sur trois enjeux :

  • Enjeu n°1 - Favoriser l’adaptation des trames bleue et turquoise au changement climatique : pour renaturer le cours d’eau et les zones humides et garantir leur fonction naturelle de milieu de vie et de régulation du cycle de l’eau ;
  • Enjeu n°2 - Participer à l’adaptation du territoire dans le cadre du changement climatique : pour apporter des premières réponses au défi climatique sur le cycle de l’eau – gestion douce et intégrée des ruissellements et des eaux pluviales, préservation de la ressource en eau dans les espaces urbains et ruraux, végétalisation de la ville ;
  • Enjeu n°3 – Intégrer les enjeux eau, climat et trame verte et bleue dans l’aménagement du territoire : pour anticiper les évolutions nécessaires et conjuguer aménagement, adaptation et transition.

Périmètre du Contrat Territorial 2020-2024

 

Pour construire ce contrat, des réunions avec les collectivités et les partenaires ont eu lieu en 2019. En particulier, les communes ont été associées lors de réunions géographiques au printemps 2019 et de classes d'eau proposées aux élus, qui ont permis de faire émerger des orientations et actions fédératrices.

Les intercommunalités du bassin versant – selon leurs compétences respectives - sont les acteurs majeurs du contrat ainsi que des partenaires techniques et financiers : l’Agence de l’eau Seine-Normandie, les Conseils Régionaux Ile-de-France et Centre, ainsi que les Conseils Départementaux de l’Essonne, du Loiret et de l’Eure-et-Loir. Le contrat est également proposé à la signature de partenaires importants comme le Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais, le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français et la Chambre consulaire d’Agriculture.

L’animation de ce contrat territorial est assurée par le Syndicat mIxte pour l’Aménagement et l’entretien de la Rivière Juine et ses Affluents (SIARJA).