Le SIARJA regroupe l'ensemble des collectivités inclues dans le bassin versant de la Juine : 2 communautés d'Aggglomération et 3 Communauté de Communes, soit 41 communes. Ces collectivités ont souhaité transférer leur compétence "Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations" (GEMAPI) au SIARJA afin d'assurer une gestion cohérente et coordonnée des cours d'eau de leur territoire, suivant 4 principaux items :
- L'aménagement d'un bassin ou d'une fraction de bassin hydrographique,
- L'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau,
- La défense contre les inondations,
- La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides.
Le SIARJA a été créé par arrêté du 4 novembre 1959. Ses premières fonctions étaient l’entretien du réseau hydrographique (faucardage, curage, entretien des berges, nettoyage et désencombrement) et l’aménagement de ce dernier pour assurer le libre écoulement des eaux. Au milieu des années 2000, le SIARJA a souhaité intervenir à une échelle plus globale, notamment en matière de préservation et d'amélioration de la qualité des eaux. Cette volonté s'est traduite par l'élaboration du Contrat de Bassin, signé en 2009 par l'ensemble des partenaires locaux. Aujourd'hui, après un deuxième Contrat de Bassin (2014-2018), le SIARJA porte le Contrat de Territoire Eau et Climat se déclinant sur la période 2020-2024.
![]() |
![]() |
La Juine au Pont des Roches
au Domaine de Méréville
|
Vue aérienne d'une partie du bassin versant
de la Juine, à Janville-sur-Juine
|
Le Bureau est constitué du Président, de 5 Vice-Présidents et de 11 membres (Les élu(e)s du SIARJA). Il exécute le budget et les décisions du Comité syndical. La Commission d’Appel d’Offres sélectionne et choisit, dans le respect des règles en vigueur, les entreprises et maîtres d’œuvre appelés à travailler pour le syndicat.
- Une Directrice Générale des Services
- Un Responsable de Pôle Rivière et zones humides
- Un Responsable de Pôle Territoire et Politiques contractuelles
- Un Technicien Rivière
- Une Technicienne Zones Humides
- Une Technicienne Ruissellement et Eaux Pluviales
- Un Animateur Adaption et Transition
- Trois Gardes-Rivières
- Une Secrétaire comptable
![]() |
![]() |
El'Eau 2019
Classes d'eau à destination des élus
|
Entretien de la Ripisylve sur la Louette
|