P9240219

galerie
Genèse du Syndicat
 

Le SIARJA regroupe l'ensemble des collectivités riveraines de la Juine et ses affluents : 2 communautés de communes et 23 communes. Ces collectivités ont souhaité transférer leur compétence rivière au SIARJA afin d'assurer une gestion cohérente et coordonnée des cours d'eau de leur territoire. En effet, certaines problématiques comme l'entretien des cours d'eau nécessitent une action globale à l’échelle du bassin versant, permettant la mutualisation de moyens techniques et financiers.

Le SIARJA a été créé par arrêté du 4 novembre 1959. Ses premières fonctions étaient l’entretien du réseau hydrographique (faucardage, curage, entretien des berges, nettoyage et désencombrement) et l’aménagement de ce dernier pour assurer le libre écoulement des eaux. Au milieu des années 2000, le SIARJA a souhaité intervenir à une échelle plus globale, notamment en matière de préservation et d'amélioration de la qualité des eaux. Cette volonté s'est traduite par l'élaboration du Contrat de Bassin, signé en 2009 par l'ensemble des partenaires locaux.

Bief de Boigny BV vue arienne
    Le bief de Boigny sur la Juine
 
    Vue aérienne d'une partie du bassin versant
    de la Juine, à Janville-sur-Juine
 
Composition du Syndicat
 
Organe décisionnel du Syndicat, le Comité syndical est constitué de 2 titulaires et 2 suppléants par commune. Il vote le budget, approuve les comptes administratifs et prend les décisions relatives au bon fonctionnement et à la réalisation des missions du syndicat. Il élit le Bureau et la Commission d’Appel d’Offres.
 

Le Bureau est constitué du Président, de 3 Vice-Présidents et de 6 membres. Il exécute le budget et les décisions du Comité syndical. La Commission d’Appel d’Offres sélectionne et choisit, dans le respect des règles en vigueur, les entreprises et maîtres d’œuvre appelés à travailler pour le syndicat.

L’équipe salariée du syndicat se compose de 7 personnes :
  • Un chargé de mission rivière et zones humides
  • Deux gardes-rivières
  • Un agent technique Zones Humides
  • Une animatrice du Contrat de Bassin de la Juine
  • Un co-animateur de Contrats Territoriaux
  • Une secrétaire comptable
Visite elus Juine ouverture vannage goujon
  Visite des sources de la Juine par les élus du
 SIARJA à proximité de
  l'étang d'Autruy-sur-Juine
  Intervention des gardes-rivière sur le vannage
  de Goujon