img2
galerie

Le SIARJA a pour rôle de gérer la Juine et ses affluents et, plus généralement, de coordonner une gestion globale de l’eau à l’échelle du bassin versant. L’arrêté inter préfectoral d'avril 2018 lui confère la compétence "Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations", dîtes GEMAPI.

 

  • L'entretien et la surveillance

Les opérations d'entretien sont menées de façon continue et intégrée à une gestion globale et raisonnée de la rivière et des milieux humides qui l'accompagnent. Il s’agit d'assurer le bon développement de la végétation rivulaire, de lutter contre les espèces invasives, de favoriser la diversification et la capacité d'accueil des milieux ou encore de retirer les déchets. La communication de proximité est assurée par la présence quotidienne des agents du SIARJA sur le bassin (conseils techniques, animations, sensibilisation), qui sont également amenés à gérer les conflits d’usage et des situations d’urgence telles que la régulation des niveaux d’eau en cas de fortes pluies.

En savoir plus sur l’entretien

 0 entretien  0 entretien
    Retrait d'embacle dans le lit du cours d'eau     Surveillance des milieux humides

 

  • Les études 
Le SIARJA mène des études préalables à l’entretien et à l’aménagement de la Juine et de ses affluents. Il s’agit d’études de synthèse à l’échelle du bassin pour identifier les enjeux, préparer les actions, puis réaliser le bilan de ces opérations. Le SIARJA initie ainsi des études concernant la qualité des eaux via des analyses chimiques et le programme Phyt’eaux Juine. Enfin, plusieurs études concernant la restauration de la continuité écologique sont menées pour examiner les obstacles à l'écoulement et proposer des actions pour le rétablissement de la libre circulation des espèces et des sédiments.
 

En savoir plus sur les études
 

 0 embacle St Denis  0 Eclimont

     Réunion de Comité de Pilotage

Présentation de projet en réunion publique

  • Les travaux de restauration

Dans le cadre de l’amélioration de la fonctionnalité du cours d’eau et du rétablissement de la continuité écologique, le SIARJA réalise différents aménagements du lit et des berges. Ces opérations visent à restaurer le bon fonctionnement physique et écologique de la rivière, et s’inscrivent dans l'évolution naturelle des cours d'eau. Ils sont guidés par l’objectif de parvenir au bon état des eaux du territoire, tout en conciliant les différents usages.

En savoir plus sur les aménagements

 0 entretien  0 entretien
    Etude de restauration à Méréville     Travaux de valorisation à Saclas

 

  • Le Contrat de bassin de la Juine

Le SIARJA intervient à l’échelle du bassin versant de la Juine, notamment en matière d’amélioration de la qualité des eaux. Cette volonté se traduit par l'élaboration de contrats territoriaux, documents d’objectifs regroupant l’ensemble des acteurs locaux autour d’un projet commun de gestion et de préservation de la ressource en eau. Actuellement, le SIARJA assure l'animation du deuxième Contrat de bassin de la Juine établi sur 5 ans et regroupant 42 communes et 16 intercommunalités.

En savoir plus sur le Contrat de bassin de la Juine
 

 0 amnagement saclas  0 STEP Saclas
    Bilan annuel du Contrat de Bassin     Réhabilitation de la STEP de Saclas