amnagements saclas
galerie

saclas amenagement

 

Le programme de travaux prévoit de redonner au lit mineur sa largeur initiale en restaurant et en aménageant les berges de la Juine. Des banquettes végétalisées ont été créées, ce qui permettra de diversifier écologiquement les habitats et de concentrer les écoulements entre ces banquettes en période de basses eaux.

 

 

 


Les aménagements visent à diversifier le profil latéral de la rivière via plusieurs opérations :

  • Confection de banquettes alluviales végétalisées alternées
  • Valorisation et protection des berges en technique végétale douce (tressage, fascinage)
  • Réhabilitation et protection des maçonneries par un faible linéaire d’enrochements (6 ml) sous un talus végétalisé

Voir le plan détaillé de l’aménagement

L’ensemble des aménagements a été autorisé par arrêté préfectoral du 10 avril 2012. Les travaux ont commencé le 29 octobre 2012 par le tressage de saules vivants et quelques coupes d’arbres. Une interruption a eu lieu à partir du 15 novembre afin de ne pas gêner la reproduction piscicole en hiver. Les travaux ont repris en mars 2013 par la création de banquettes alternées et la mise en place de plantes hélophytes. Les aménagements ont été finalisés en mai 2013.

Le suivi de l’aménagement, notamment le bon développement des végétaux, sera effectué dans le cadre du programme d’entretien. Le suivi des populations de poissons et d'invertébrés sera organisé ultérieurement par le SIARJA.

 
1 avant 2 pendant
1 avant 2 pendant
1 avant 2 pendant
1 avant 2 pendant