amnagements saclas
galerie

saclas amenagement

 

La Marette de Guillerval, près de sa confluence avec la Juine, présente une pente très faible. Les écoulements sont lentiques et les fonds envasés.

Afin de favoriser une diversification du milieu, les agents du SIARJA avaient procédé, il y a quelques années, à la création de banquettes alluviales par une remontée manuelle des vases sur le bord du lit. Des hélophytes issus d'espèces locales avaient ensuite été densément repiqués.

 

En 2015, le SIARJA a souhaité profiter du retrait d'une passerelle à l'aval pour poursuivre cette action sur l'ensemble du tronçon concerné. Ces travaux doivent permettre, d'une part, la diversification et l'intensification des écoulements et, d'autre part, de développer les supports structurels et biologiques nécessaires à la vie aquatique. L'intervention s'est donc développée autour d'opérations de génie civil et de génie végétal comprenant :

  • le retrait du frein hydraulique : remplacement d'une passerelle,
  • la structuration du lit du cours d'eau : engraissement des banquettes alluviales,
  • la diversification des écoulements : dégagement du chenal préférentiel d'écoulement,
  • le développement des fonctionnalités biologiques et des habitats rivulaires : végétalisation des banquettes et des berges du cours d'eau.

Les travaux ont débuté au cours du mois de mars 2015 avec le retrait de la passerelle. Ils ont repris en mai 2015, après un laps de temps suffisant pour permettre à la rivière de travailler son lit.

1 avant 2 pendant
1 avant 2 pendant
1 avant 2 pendant