embacle 2012
galerie

faucardage semainville 2

Entretien de la végétation aquatique

Les végétaux aquatiques ont de multiples rôles. Ils constituent des zones de repos pour les poissons, structurent les écoulements, stabilisent les berges et filtrent les eaux.

2 Ile des Scells Gestion de la végétation des berges

Composée d’un grand nombre d’habitat, la ripisylve est un corridor biologique et un lieu de biodiversité majeur. Elle participe aux capacités d’auto-épuration du cours d’eau et favorise les fonctions biologiques et paysagères des berges.

3 renoueLutte contre les espèces invasives

La faune et la flore de nos rivières est diversifiée, adaptée aux contraintes locales et permet d’optimiser le fonctionnement des cours d’eau. Les espèces autochtones composent un écosystème équilibré qui s’auto-régule et favorise la diversité des espèces animales et végétales.

4 Eclimont moulin neuf Diversification des habitats du lit mineur

Le lit mineur et les berges constituent un système dynamique complexe. L’entretien actuel de ces deux compartiments doit permettre à la rivière de préserver son espace de liberté et ses fonctionnalités, malgré les altérations imposées au cours d’eau durant les dernières décennies (rectification, curage…). 

5 dchets tampes Retrait des déchets dans la rivière

Nous produisons toujours plus de déchets et une partie de ceux-ci continuent à s'accumuler dans nos rivières. Ces déchets proviennent notamment des rejets et abandons des usagers dans les rues, les parkings, les égouts, du transport inapproprié des déchets collectés, etc…