embacle 2012
galerie
4 Eclimont moulin neuf
 
Le façonnement du lit de la rivière résulte de l’équilibre dynamique entre transport et dépôt de sédiments, dans un équilibre naturel de réajustement permanent. Les successions de zones d’érosion et de dépôts, plus ou moins profondes, lentes ou rapides, définissent de nombreux habitats.
 
Dans le passé, la Juine et ses affluents ont été profondément modifiés, ce qui a conduit à une homogénéisation du lit préjudiciable à la biodiversité et au fonctionnement de la rivière. Pour diversifier le lit de la rivière, des aménagements sont réalisés et entretenus chaque année par le SIARJA, essentiellement afin de veiller à la bonne repousse des végétaux et les remplacer en cas de besoin.
 
Les berges des cours d’eau assurent deux grandes fonctions : elles dissipent l’énergie de la rivière et limitent les débordements. Le rehaussement artificiel des berges, les protections étanches, l’ameublissement par les rongeurs et par le déboisement sont autant de causes ne permettant plus aux berges d’assurer leur rôle. La rivière et ses berges sont naturellement mobiles. Cependant, en cas d’enjeu avéré, le SIARJA peut être amené à intervenir sur certaines berges dégradées. Après diagnostic, ces berges sont confortées par des techniques végétales qui les stabilisent comme sur l’Eclimont (bief de Moulin Neuf).
 
Les brèches peuvent occasionner une diminution du niveau d’eau et présenter un risque pour la stabilité de la berge. Sur certains secteurs, les renards hydrauliques peuvent être laissés en l’état de manière à conserver la plus-value écologique qu'ils peuvent apporter : alimentation de zones humides, création d'habitats piscicoles, corridor écologique, etc... Dans certains cas, la brèche peut être limitée et stabilisée pour prévenir la dégradation de la berge. C’est le cas de la Juine au bief de Noisement, où des techniques végétales et l’apport de quelques blocs ont permis de limiter l’extension d’une brèche.
 
 4 breche noisement  4 St Vrain bief bouchet
   Brèche à Noisement confortée par un tressage     
de saules
Confortement de berges au bief du Bouchet, sur
la Juine