embacle 2012
galerie
5 dchets tampes
 
Les déchets sont transportés par le cycle de l’eau et se retrouvent dans des zones d’accumulation localisées comme le lit ou les berges de la rivière. Ces déchets, notamment les matières plastiques, peuvent contribuer à colmater le lit de la rivière et peuvent contenir des substances polluantes (piles, récipients contenant des solvants ou des détergents...). En outre, ils constituent une pollution visuelle pour les riverains et promeneurs.
 
Pour lutter contre cette pollution, le SIARJA a mis en place trois barrages flottants, c’est-à-dire des filets retenant les déchets. Ils sont installés sur la Juine à Bouray-sur- Juine et à Morigny-Champigny ainsi que sur la rivière d’Etampes à Etampes. Le nettoyage de ces barrages permet de retirer régulièrement les déchets flottants accumulés en un point précis de la rivière.
 
Le SIARJA intervient aussi ponctuellement pour retirer des objets volumineux ou polluants, ainsi que pour suivre l'évolution de pollutions ponctuelles (engrais, fioul...). Le retrait de ces déchets permet d’éviter leur dispersion vers l’aval et de limiter la pollution. Une fois par an, un nettoyage des lits des cours d’eau dans la traversée urbaine d’Etampes est réalisé. Certaines grilles de moulins sont également régulièrement nettoyées.
 
Pour réduire la présence de déchets dans les rivières, il est souhaitable de trier pour permettre le recyclage, et surtout de ne rien jeter en ville, ou pire, directement dans la rivière. Utilisons les poubelles mises à notre disposition !
 
 
 5 barrage flottant  5 pollution fioul chalouette
Barrage flottant sur la Rivière d'Etampes, à
Etampes
Barrage flottant posé sur la Chalouette suite à
une pollution au fioul