JuineJ8

galerie

stdenis - Copie

Diagnostic écologique des Zones Humides de la Juine médiane, 2020

Le SIARJA mène une étude des zones humides sur les communes d’Auvers-Saint-Georges et Morigny-Champigny, en partenariat avec l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et le Conseil Départemental de l'Essonne. Ce diagnostic, mené sur une surface d'environ 267 ha, a pour objectif de localiser les zones humides sur les communes et de les intégrer dans les documents et plans d'urbanisme. La végétation, les sols et la faune seront les sujets étudiés lors de cette étude.

stdenis - Copie

Diagnostic écologique des Zones Humides de la Juine amont, 2020

Le SIARJA a engagé une étude des zones humides sur les communes d’Autruy-sur-Juine et Méréville, en partenariat avec l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, le Conseil Départemental de l'Essonne et le Conseil Départemental du Loiret. Sur ce territoire, nous avons estimé la présence potentielle de 342 ha de zones humides, à partir des cartes de prélocalisation du SAGE Nappe de Beauce.

stdenis - Copie

Etude de faisabilité pour la restauration de la continuité écologique (RCE) au Chateau de La Porte à Autruy-sur-Juine, 2020

Suivant sa politique de valorisation des cours d'eau, le SIARJA a engagé une nouvelle étude en faveur de la RCE sur la rivière la Juine à Autruy-sur-Juine. La mission se développe autour de l'analyse des possibilités de renaturation du cours d'eau en partenariat avec l'Agence Seine Normandie et le Conseil Départemental du Loiret. L'étude aboutira sur la restauration de la libre circulation des espèces aquatiques et des sédiments.

ZHEclimont

Diagnostic écologique des Zones Humides de la vallée de l'Eclimont, 2019

Le SIARJA a récemment engagé un diagnostic des zones humides sur un ensemble de 4 communes traversées par l’Eclimont puis la Juine : Ormoy-la-Rivière, Boissy-la-Rivière, Fontaine-la-Rivière et Saint-Cyr-la-Rivière. Près de 146 ha de zone humide seront ainsi prospectés par le bureau d’étude sélectionné, sur une période de 14 mois. Par la suite, le SIARJA veillera à mettre en place une gestion particulière sur ces sites, permettant de préserver et mettre en valeur les habitats naturels humides et la faune qui y est affiliée. L’étude sera clôturée par une réunion publique, rendant compte de l’ensemble des résultats aux habitants de la vallée.

ZHArrAbb

Programme Phyt'Eaux Juine II, 2019-2022

Le programme Phyt'Eaux Juine II propose de poursuivre l'accompagnement des collectivités vers le zéro phyto mais également de favoriser la biodiversité, la végétalisation, la désimperméabilisation et l'infiltration des eaux pluviales. Ce programme s'articule en 3 volets : des projets paysagés pour les cimetières, terrains de sports et jardins écoliers ; des formations, plans de gestion, suivis annuels et outils de communication ; des animations auprès des scolaires et du grand public.

Outre l'appui aux communes du territoire, Phyt'Eaux Juine développe également une sensibilisation des entreprises et structures publiques (hôpitaux, maisons de retraite...). L'ensemble du projet vise à l'atteinte du zéro phyto pour l'entretien des espaces ainsi qu'à la végétalisation des villes et villages.