JuineJ8
galerie

ZHArrAbb

 Programme Phyt'Eaux Juine II, 2019-2022

Le programme Phyt'Eaux Juine II propose de poursuivre l'accompagnement des collectivités vers le zéro phyto mais également de favoriser la biodiversité, la végétalisation, la désimperméabilisation et l'infiltration des eaux pluviales. Ce programme s'articule en 3 volets : des projets paysagés pour les cimetières, terrains de sports et jardins écoliers ; des formations, plans de gestion, suivis annuels et outils de communication ; des animations auprès des scolaires et du grand public.

Outre l'appui aux communes du territoire, Phyt'Eaux Juine développe également une sensibilisation des entreprises et structures publiques (hôpitaux, maisons de retraite...). L'ensemble du projet vise à l'atteinte du zéro phyto pour l'entretien des espaces ainsi qu'à la végétalisation des villes et villages.

ZHArrAbb

 Programme de gestion des risques d'érosion et de ruissellement, 2017-2019

En 2013 et 2016, le bassin versant de la Juine a été touché par d'importantes inondations et coulées de boue suite à de fortes pluies. Le SIARJA s'est mobilisé pour la gestion de ces phénomènes extrêmes qui impactent les populations, les infrastructures et les milieux naturels.

Initié en Décembre 2017, ce programme se déroule en 3 étapes : diagnostic des écoulements assorti d'un atlas cartographique ; réalisation de 5 avants projets sur les points noirs du territoire ; préfiguration de mise en oeuvre du programme afin de concerter les parties prenantes et de trouver des financements.

ZHArrAbb

 Elaboration du futur contrat "eau, climat et trame verte & bleue", 2019

En 2019, le SIARJA poursuit sa politique contractuelle en élaborant un contrat "eau, climat et trame verte & bleue". Les EPCI et communes ont été associés en premier lieu via 3 réunions géographiques en mai 2019. De nombreux partenaires ont également été rencontrés pour évoquer le contenu, le calendrier et les grandes étapes d'élaboration. Actuellement en cours de rédaction, le contrat formalise l'engagement du territoire dans un projet commun de gestion de l'eau concertée et cohérente.

ZHArrAbb

 Diagnostic écologique des Zones Humides de la commune de Guillerval, 2019

Le SIARJA mène une étude sur la commune de Guillerval, en partenariat avec l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et le Conseil Départemental de l'Essonne. Ce diagnostic, mené sur une surface d'environ 17,5 Ha, a pour objectif de localiser les zones humides sur la commune et de les intégrer dans les documents et plans d'urbanisme. Ces mesures s'accompagneront de propositions de gestion (compléments d'inventaires, travaux d'aménagement, valorisation du milieu...) qui seront mises en oeuvre par le SIARJA.

GEMAPI

Groupement de commande sur le territoire de la Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud Essonne (CAESE), 2019-2022

Dans le cadre du Contrat de Bassin de la Juine, le SIARJA coordonne un groupement de commande à l'échelle du territoire de la CAESE. Ce groupement, porté par le SIEPB, a pour objectif de délimiter les AAC, d'établir un diagnostic des pressions et d'identifier des actions qui permettront de lutter contre les pollutions diffuses. Il favorisera à terme une dynamique de préservation de la ressource en eau et de sécurisation de l'alimentation en eau potable pour tous les usagers.